Dire félicitation pour une naissance, du message au cadeau

Une naissance est un passage souvent important et beau pour une famille. Afin de célébrer correctement ce grand moment, vous serez sans doute à la recherche du meilleur mot à dire ou du cadeau parfait à offrir. L’idée, en effet, est de montrer l’étendue de votre affection à une famille qui vient d’avoir un nouveau petit bout. Se rendre à la maternité, écrire une belle carte de vœux : voici les petites astuces pour fêter une naissance comme il se doit.

Faut-il aller fêter la naissance à la maternité ?

Les parents envoient, généralement, un faire-part de naissance pour prévenir de la venue au monde de leur enfant. Si vous êtes ici, c’est peut-être que vous en avez reçu un et cherchez la meilleure manière de célébrer cette naissance. Selon votre lien d’amitié ou d’affection avec la famille, ou l’un des membres du couple, il y aura différentes manières de signaler votre tendresse pour cette naissance.

Avant tout, faut-il pouvoir déterminer si vous pouvez vous rendre directement à la maternité. Les parents sortent d’un moment éprouvant et chargé émotionnellement. Ils souhaitent, dans la majorité des cas, rester au cœur de leur intimité. Pour cela, considérez votre proximité avec les parents. Si vous estimez être assez proches d’eux, dans leur cercle intime, alors vous serez probablement la bienvenue au sein de la maternité. La bienvenue, non pas parce que votre gentillesse ne serait pas appréciée, mais parce que la chambre risque d’être déjà fortement remplie.

Entre la famille proche et les meilleurs amis, par exemple, les passages peuvent déjà se faire très nombreux. Afin de ne pas fatiguer les parents ou l’enfant, mieux vaut attendre de pouvoir les féliciter de vive voix plus calmement dans d’autres circonstances. Cela vous laisse même le temps de peaufiner votre message de félicitation pour la naissance. Si vous faites un passage à la maternité, n’oubliez pas de prévenir avant tout les parents. Ils apprécieront de pouvoir organiser votre venue pour vous accueillir plein de sourires.

Comment rédiger le message de naissance pour fille et garçon ?

Que vous ayez l’occasion de les féliciter dans les premiers jours ou que vous ayez plus de temps devant vous, il vous faudra dans tous les cas réfléchir à un message de félicitations. Après tout, c’est un moyen certain de leur montrer que vous pensez à eux et leur nouvelle arrivée afin de célébrer cela. Les parents peuvent vous avoir annoncé la nouvelle de plusieurs façons, par SMS comme par carte de naissance. Dans les deux cas, vous pourrez répondre par le médium souhaité, tant que le cœur y est. Le principal est d’opter pour un message personnalisé, faisant référence à l’amitié qui vous unit avec les nouveaux parents.

Message de félicitation pour fille ou garçon : que dire ?

Peu importe le sexe de l’enfant, il vous tiendra à cœur de féliciter sa naissance. Les parents vont probablement recevoir des dizaines de messages de félicitation pour la naissance de leur enfant. Ne pensez pas forcément à être plus original qu’un autre, mais bien à montrer toute votre affection. Plus vous serez authentique, plus le message saura faire plaisir. Si vous avez l’habitude de rire ou d’échanger des blagues avec les parents, par exemple, n’hésitez pas à faire un trait d’humour.

Seulement, si vous n’avez pas trop d’inspiration, ou que les mots ne vous viennent pas facilement, il y a toujours quelques idées de messages à utiliser comme base. Il n’y aura plus qu’à les personnaliser, avec des anecdotes ou tout simplement en choisissant une carte de vœux unique. Votre message, après tout, s’il n’est pas envoyé par SMS, tiendra sûrement sur une carte. C’est l’occasion, si vous en avez, d’exercer vos talents d’artiste pour rendre ce message de félicitation pour une naissance plus unique encore.

Dans tous les cas, voici quelques messages de félicitations pour la naissance d’une fille et d’un garçon :

  • Félicitations pour la naissance de votre enfant : c’est un grand moment dans une vie. Je suis certain.e qu’elle.il saura remplir vos journées de bonheur et de tendresse.
  • Ce petit bout de chou fera de vous des parents fiers et comblés, remplissant vos journées de souvenirs inoubliables. Bienvenue au bébé et toutes mes félicitations pour cette naissance.
  • La famille s’est agrandie : quel beau trésor que cette naissance ! Bienvenue au bébé qui réchauffera vos cœurs et donnera à votre vie des souvenirs précieux.

Célébrer une naissance par SMS : quel message envoyer ?

Vous n’avez pas l’occasion d’envoyer une carte de vœux immédiatement ou souhaitez directement marquer le coup ? Les félicitations par SMS se sont répandues, devenant facilement la norme. Rien n’empêche de passer un coup de fil ou d’envoyer malgré tout une carte écrite à la main, bien sûr. L’avantage du courrier sera que les parents pourront plus facilement conserver vos mots d’affection. Un SMS finira probablement par disparaître. Seulement, il montre rapidement que vous pensez à eux et, dans tous les cas, ce sera une attention qui touchera la famille nouvellement agrandie.

Les messages de félicitation pour une naissance seront bien plus brefs par SMS. Cela ne vous empêche pas de personnaliser le texte du contenu, par exemple pour le rendre original. Une fois encore, le principal est de faire passer votre affection selon votre proximité. Voici tout de même quelques phrases types, à moduler pour faire plaisir au couple que vous célébrez.

  • Bienvenue à (prénom du bébé) ! Nous sommes impatients de rencontrer le.a/petit.e, sincères félicitations.
  • Tous nos compliments pour cette naissance. Que le.a petit.e (prénom du bébé) vous comble de bonheur.
  • Mes chaleureuses félicitations pour l’heureux évènement. Bienvenue au petit bout !

Félicitations de naissance pour un collègue ou les grands-parents

Il arrive, souvent, que la personne que vous souhaitez féliciter ne soit pas plus proche de vous que cela. Ce n’est pas forcément un ami, ni quelqu’un que vous croisez dans le cadre personnel. Cela ne vous empêche pas de souhaiter son bonheur et de vouloir célébrer ce grand moment de vie. Vous pouvez alors chercher à écrire un message de félicitation pour la naissance du bébé d’un.e collègue. Là encore, soyez plus ou moins expansif et personnalisé selon votre proximité. Voici quelques idées :

  • (Prénom), te voici enfin parent/papa/maman ! Félicitations à toute la famille. Profitez-en pleinement.
  • C’est une joie d’apprendre la naissance de votre petit bout. Mes sincères félicitations, et belle vie aux côtés de (prénom du bébé).

Dans le cas où vous ne connaîtriez pas particulièrement les parents mais que vous nouez des liens spécifiques avec les grands-parents, par exemple, il sera aussi de bon goût de les féliciter. Ils seront, après tout, en mesure de faire passer aux parents le message de félicitation pour la naissance. Quelques idées :

  • Félicitations à vous deux : quelle joie de devenir grands-parents ! Ne manquez pas de transmettre nos vœux de bonheur aux parents.
  • Quel bonheur d’être des grands-parents comblés : vous allez désormais le découvrir. Toutes nos félicitations pour vous et les jeunes parents.

Quel cadeau original pour célébrer une naissance ?

En plus d’une petite carte de vœux, réalisée par vos soins ou commandée à un spécialiste, il peut faire plaisir aux parents de recevoir un cadeau de naissance. Certains auront peut-être déjà défini une liste de naissance, auquel cas vous pouvez facilement piocher dans les idées suggérées. Autrement, vous pourrez réaliser vous-même ou acheter un petit cadeau original, ou simple et tendre, pour célébrer la naissance de la petite fille ou du petit garçon.

Parmi les beaux cadeaux à offrir, pensez par exemple :

  • à des langes, des bodies ou des barboteuses personnalisés, en coton bio, pour célébrer le petit dans de bons tissus ;
  • une affiche illustrée, par exemple avec l’initiale du prénom de l’enfant et un dessin tendre, tels que ceux des duos d’animaux de maman-bébé de Michelle Carlslund ;
  • un bijou avec l’initiale du bébé, pour les parents ;
  • des soins naturels pour bébés et pour parents ;
  • un album photo ou une affiche « mes premières fois », pour retracer avec plein de tendresse et nostalgie la vie du bébé ;
  • des CD ou playlists avec plein de musiques parfaites pour l’enfant.
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *