Les routines pour vos enfants : 5 bonnes raisons de les mettre en place

Être un parent attentif demande beaucoup d’investissement en termes de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de vos enfants. S’il n’existe pas de loi immuable ou de mode d’emploi pour être un bon parent, certaines astuces permettent malgré tout de réussir ce challenge.

Au titre de celles-ci figurent les routines pour vos enfants. Si vous vous demandez ce qu’elles ont de si exceptionnel et pourquoi vous deviez en instaurer chez vous, voici 5 bonnes raisons de vous décider à les mettre en place.

Les routines instaurent une atmosphère de confiance et de sécurité

Si vous apprenez à observer vos enfants, vous remarquerez probablement, à un moment ou un autre, qu’ils réagissent à l’insécurité et au manque de confiance. Ce sont 2 sentiments qui induisent une désorganisation ou une désocialisation des enfants.

Un enfant qui n’a confiance ni en vous ni en votre système parental aura beaucoup plus de mal à se soumettre à votre autorité. C’est la raison pour laquelle beaucoup de parents ont du mal à se faire obéir par les enfants et finissent par croire qu’ils n’ont pas l’autorité nécessaire pour être parent.

Voilà pourquoi vous devriez mettre en place des consignes et des règles qui favorisent l’instauration d’une atmosphère de sécurité et de confiance pour vos enfants. Autrement dit, apprenez-leur à se responsabiliser en leur disant ce qu’ils ont à faire et à quel moment ils doivent le faire. Ces petites routines leur permettront d’avoir une ligne de conduite et donc d’avoir plus de repères.

Les routines offrent une meilleure organisation à la maison

Vous gagnerez énormément à ajouter aux règles et aux consignes des horaires claires, même si ce n’est pas obligatoire. En la matière, ce ne sont pas les astuces qui manquent.
Certains parents établissent des emplois du temps pour leurs enfants et les collent au mur ou au réfrigérateur, dans un endroit visible de tous. De cette façon, votre enfant sait qu’à 19 h 30, il doit se rendre aux toilettes pour se brosser les dents, puis enfiler son pyjama pour se préparer au coucher. À 20 h, il doit déjà être installé dans son lit et attendre que vous veniez lui lire une histoire pour la routine du coucher. À 21 h 15, il doit y avoir extinction des feux.

La plupart du temps, utiliser un minuteur, une montre ou une horloge est un excellent moyen pour pousser l’expérience un peu plus loin. Installé dans le champ de vision de l’enfant, il participe pleinement à l’apprentissage des routines. Vous pourriez alors lui indiquer selon le positionnement des aiguilles de la montre ou de l’horloge à quel moment il doit se mettre au lit ou à quel moment il doit se brosser.

Les routines limitent les conflits

Mettre en place des routines pour les enfants, c’est aussi favoriser une meilleure organisation autant pour eux que pour vous-même. Lorsque vos enfants savent ce qu’ils ont à faire et quand ils doivent le faire, ils vous facilitent la tâche et vous laissent le temps de vous consacrer aux autres aspects de l’organisation de la maison.

Vous n’êtes plus obligé d’être sur leur dos pour vous assurer qu’ils font bien tout ce qu’il y a à faire (brossage, devoirs, rangement des jouets après les séances de jeu, etc.). Un enfant qui a l’impression que vous usez de votre autorité pour tout et n’importe quoi aura tendance à ne plus vous prendre au sérieux et pire, à vous tenir tête.

Les routines permettent aux enfants de gagner en autonomie

Êtes-vous du rang de ces parents qui pensent que leurs enfants sont encore trop jeunes pour accomplir tout seuls certaines tâches du quotidien ? Si tel est le cas, la solution est toute trouvée à travers la mise en place des routines pour vos enfants.

En effet, plus vous leur montrez ce qu’ils ont à faire et quand ils doivent le faire, plus ils auront des aptitudes à s’autonomiser et à faire les choses d’eux-mêmes. Avec le temps, ils vous sollicitent de moins en moins pour les tâches pour lesquelles ils avaient autrefois besoin de votre assistance.

Les routines pour vos enfants deviendront tout simplement des automatismes dont ils s’acquitteront sans que vous leur demandiez. En les aidant ainsi à s’autonomiser, vous favorisez l’accroissement de leur confiance en soi et de leur estime de soi.

Cela peut être plus drôle pour vous et vos enfants

Pourquoi instaurer des règles rigides dans une ambiance de caserne militaire quand il est possible de mettre en place des routines simples et claires dans la bonne humeur ?
Il vous suffit pour cela d’y mettre la manière et à ce propos, créer tableau visuel qui répertorie toutes les tâches à chaque membre de la famille vous permettra de faire passer les règles beaucoup plus aisément. En procédant de la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté pour instaurer un climat de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *