Pourquoi la musique est-elle si bénéfique pour votre enfant ?

D’après des études scientifiques récentes, la musique contribuerait de manière positive à la croissance de l’enfant, et ce, même avant sa naissance. Les notes musicales seraient particulièrement bénéfiques pour le bébé et la mère. Tour d’horizon sur les pouvoirs de la musique.

La croissance de l’enfant, placée au cœur de l’attention

De nos jours, de nombreuses études sont nécessaires pour comprendre, par exemple, la relation parent-enfant ou pour décrypter les mécanismes d’apprentissage chez les tout-petits. En ces temps troublés par la crise pandémique, les atouts de la musique ont été scrupuleusement étudiés. Globalement, les jeunes parents sont toujours en quête de ce qui a de meilleur pour leur enfant.

Une multitude de sites, comme menu-enfant.com, permettent notamment aux parents de découvrir des informations essentielles pour contribuer au bien-être général de leurs enfants. Coup de projecteur sur les bénéfices de la musique pour les jeunes enfants, dernièrement révélés à travers une étude.

Zoom sur les pouvoirs de la musique

Une nouvelle étude sur la musique suscite actuellement la curiosité des parents. Selon les scientifiques, les bébés en développement dans l’utérus de leur mère entendaient la voix, voire, les bruits extérieurs pendant les derniers mois de grossesse.
Le bilan de cette étude est surprenant : pendant le stade de développement des oreilles des bébés, il aurait été démontré que les notes musicales seraient bel et bien entendues par les enfants avant leur venue au monde.

À quelques semaines seulement, les bébés seraient d’ores et déjà capables de reconnaître la voix de leur mère ou encore la langue maternelle.
Au cours des premiers mois de vie, le cerveau des enfants se développe petit à petit. Pendant cette période, qui ne se produit qu’une seule fois dans une vie, la croissance cérébrale et de renforcement des capacités de réseau s’opèrent. Pour les spécialistes en la matière, cette période joue un rôle essentiel dans la formation des circuits cérébraux chez les nourrissons.

Quelles sont les vertus de la musique ?

Depuis toujours, les berceuses sont chantées par les infirmières ou par les mères pour calmer les bébés. Les sons émis ont beaucoup plus de fonctions que nous le croyons. Les berceuses sont connues pour aider à calmer les esprits agités, surtout en ces temps difficiles. Depuis le début de la crise sanitaire, les berceuses ont pris d’autant plus d’importance pour calmer les enfants en bas-âge.

La musique devient une séance de musicothérapie

D’après un sondage, il s’agirait d’un moment important pour préserver les moments tendres entre les parents et leurs jeunes enfants. Un air de musique ou d’une chanson devient une véritable séance de musicothérapie. De nombreuses recherches sur la manière dont les berceuses contribuent à l’apaisement de l’enfant sont en cours. Laura Cirelli, professeure de psychologie du développement à l’Université de Toronto, mène actuellement des recherches scientifiques sur les bénéfices du chant maternel.

La professeure a récemment découvert que lorsque les mères chantent des berceuses, le niveau de stress et d’anxiété diminue instantanément à la fois pour l’enfant, mais aussi pour la mère. Toujours dans le cadre de ses travaux de recherches sur les bénéfices de la musique, la scientifique a notamment démontré que les chansons familières apaisent encore plus l’esprit des enfants en bas âge.

La musique accélère le processus d’apprentissage

Apprendre une langue et à parler est une chose tout à fait naturelle pour les bébés. Les tout-petits ont la capacité d’apprendre à parler à travers des jeux. D’autres études relatives à l’apprentissage ont permis de mettre en exergue le rôle de la musique dans le processus d’apprentissage de la parole et de la maîtrise des concepts linguistiques complexes. En somme, les différents éléments soulignés au cours de ces études ont permis de mettre en lumière les vertus indéniables de la musique chez les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *