En quoi consiste l’éducation positive et comment la mettre en œuvre ?

En tant que parent, vous avez sans doute déjà entendu parler d’éducation positive. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, ni comment en faire bénéficier votre enfant, voici quelques idées qui pourraient bien vous être utiles !

En quoi consiste le côté positif ?

On aurait tendance à penser que le côté positif est relatif au côté négatif. Toutefois, tel n’est pas le cas. On attend par éducation positive une sorte de parentalité bienveillante. Il peut également s’agir d’une discipline positive ou d’une éducation bienveillante.

Il s’agit donc de plusieurs idées qui sont orientées vers la même vision : celle d’éduquer votre enfant tout en lui permettant de s’épanouir. Il faut également prendre en compte, que cela a un certain rapport avec la psychologie positive qui se base principalement sur le bonheur et sur les différents comportements.

Il est donc important que nos enfants deviennent des adultes épanouis et qu’il soit en mesure de faire ressortir leurs meilleurs côtés. Il ne s’agit pas ici de façonner l’enfant afin qu’il soit textuellement comme nous. Pour y arriver, il faudrait balayer le concept qui voudrait qu’on procède à exercer une pression sur notre enfant.

Cela signifie donc qu’il faudrait bannir les corrections, chercher à le faire obéir coûte que coûte ou encore à le punir. L’idée est de ne pas utiliser un rapport de force veillant à assurer le respect de ce dernier.

Éviter le rapport de force

Il s’agit là d’un principe qui régit principalement l’éducation traditionnelle. Bien entendu, il ne faut pas considérer que l’imitation traditionnelle présente un côté malveillant.

Néanmoins, il établit un rapport de force entre l’adulte et l’enfant. Ce rapport de force a tendance à ne pas épanouir l’enfant, dans la mesure où il reçoit des corrections, des sanctions et se voit même parfois rabaissé par le parent.

L’enfant aura donc tendance à exécuter les ordres par crainte de se voir punir ou pour être tout simplement docile. Cela ne fait donc aucunement ressortir sa motivation intérieure.
Dans certains cas, il peut même arriver que l’enfant riposte et se rebelle. Il ne sera donc certainement pas enclin à coopérer.

C’est la raison pour laquelle, les rapports de force qui sont établies entre parents et enfants occasionnent un espace négatif sujet à plusieurs conflits. Il serait donc convenable de se baser sur le pack adéquat pour éviter à avoir à répéter de façon continue les mêmes choses. Vous devez donc veiller à ce que votre enfant soit en mesure de faire ce que vous lui demandez, sans pour autant le pousser à bout.

Modifier l’orientation

Comme vous l’aurez compris, l’éducation positive prône une autre vision qui est celle de la bienveillance. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de laisser votre enfant agir comme il l’entend. Vous devez donc pouvoir l’amener à éviter les mauvais comportements sans être excessif.

Il serait donc préférable d’essayer de comprendre votre enfant, plutôt que d’essayer de lui faire adopter votre mode de pensée. Vous ne vous êtes jamais demandé si votre enfant agit mal, c’est que peut-être, il ne se sent pas bien ? Vous devez garder à l’esprit que nous-mêmes, lorsque nous nous emportons, il y a toujours une raison des plus logiques qui justifie cela.

Cela peut être diverses raisons, telles que la fatigue ou les problèmes de couple. Le manque de concentration peut également être à l’origine de notre irritabilité. La même règle s’applique donc à nos enfants. Vous devez donc tout faire, afin que ce dernier aille mieux, pour qu’il puisse se comporter de la bonne façon.

Il est indéniable que si vous faites équipe avec votre enfant, ce dernier sera ravi de coopérer avec vous plutôt que de lutter contre vous.

Lui donner le bon exemple

Le mieux que vous pouvez faire pour adopter une éducation positive est de communiquer avec votre enfant. Vous devez parler avec lui, de la même manière que nous aimerions qu’il parle avec nous. Il est prouvé que les enfants auront tendance à appliquer le mimétisme plutôt que de nous écouter.

C’est en cela que le rapport de force n’est pas indiqué pour une éducation positive. Il cherchera à nous imposer son point de vue. Vous aurez donc l’opportunité de remarquer que les personnes ayant reçu une éducation sévère ont tendance à l’être aussi avec leurs enfants. Il ne faut donc pas occulter le fait que l’éducation a une profonde incidence sur le comportement.

Ce qu’il en est

Il est particulièrement difficile de changer notre comportement. Il est clair qu’il est impossible pour un parent d’être parfait. Il peut arriver que nous nous emportions ou que nous ayons envie de démissionner.

Cependant, l’éducation positive vient nous rappeler que tout est possible. Ainsi, il est clair que si la majeure partie des enfants reçoivent une éducation positive, ils auront plus en tendance à ressentir de l’empathie et à être moins dominant. Ils feront également preuve de respect mutuel, ce qui est ailleurs conseillé dans toute relation parent-enfant.